See Other Industrial/Manufacturing Stories

AUDI AG

AUDI AG

Highlights

  • Une gestion centralisée et à distance du réseau de concessionnaires automobiles Audi
  • Un réseau hautement évolutif, facile à configurer et à dépanner
  • Déploiement de points d'accès sans fil, de commutateurs et sécurité

« Vorsprung durch Technik » (l'avance par la technologie) est le slogan d'Audi partout dans le monde ainsi qu'une promesse qui ne se traduit pas uniquement dans ses véhicules haut de gamme, mais également dans sa mission, centrée sur la numérisation, la durabilité et l'urbanisation. Les concessionnaires Audi se concentrent également sur l'innovation et sur une expérience client qui se veut unique et tournée vers l'avenir. De plus en plus de clients optent pour des voitures personnalisées, ce qui donne la part belle aux systèmes de configuration et aux supports numériques dans le parcours d'achat du client.

Pour faciliter cette virtualisation, le constructeur fournit 800 éléments numériques, notamment des iPad, à plus de 2 000 concessionnaires Audi à travers le monde, de Los Angeles à Berlin, en passant par Singapour. Il est donc important pour l'entreprise de pouvoir créer et maintenir en état de fonctionnement une solution réseau solide qui fournit à tous les sites un Wi-Fi sécurisé et fiable.

Thomas Bayerl, responsable du département Infrastructure et processus numériques chez Audi, a considéré que Meraki serait le meilleur choix pour l'infrastructure réseau Wi-Fi mondiale de l'entreprise. Lisez la suite pour savoir comment Audi gère son réseau mondial de points d'accès, de commutateurs et d'appliances de sécurité grâce aux solutions Meraki.


Les challenges à l'origine

En 2011, le constructeur a ouvert ses premiers showrooms Audi City. Les showrooms Audi City ont été intégralement numérisés pour offrir aux clients la meilleure expérience possible en s'appuyant sur des « éléments numériques ». Audi City utilise des écrans géants pour offrir aux clients une expérience de conduite immersive. Avec l'aide d'écrans tactiles ou d'iPad, les clients peuvent parcourir l'ensemble de la gamme Audi et construire et configurer leur véhicule à une échelle 1:1 selon leurs besoins et leurs envies. La performance de ces appareils numériques dépend d'un réseau Wi-Fi stable.


Les difficultés du réseau avant Meraki

Avant Meraki, Audi avait opté pour un opérateur télécom classique. Après le lancement des premiers showrooms Audi City, l'entreprise a décidé d'équiper ses autres concessionnaires d'« éléments numériques » et d'étendre son réseau Wi-Fi. Cependant, avec l'ancienne infrastructure réseau, la configuration et la surveillance d'appareils réseau complexes nécessitaient l'intervention d'experts hautement spécialisés. Audi a alors décidé de comparer les prestations de différents opérateurs télécom selon des critères de prix et de performance.


Pourquoi Meraki ?

L'ensemble du matériel qu'Audi souhaite utiliser dans ses concessions est testé, qualifié et certifié dans un laboratoire interne, pour garantir que les nouvelles solutions sont pleinement opérationnelles avant leur mise en œuvre. Lorsque Thomas Bayerl s'est penché sur les nouvelles solutions réseau, le responsable de compte Cisco (AM) avec qui il était en contact lui a suggéré les solutions cloud Meraki. Le test gratuit des appareils Meraki dans un laboratoire Audi a convaincu Thomas Bayerl de l'intérêt de la solution. Depuis lors, chaque nouveau produit Meraki est testé en laboratoire et finit toujours par être commandé pour les concessions.


Les critères déterminants

  • La gestion centralisée et à distance :  Audi dispose d'une équipe IT de 6 personnes qui gère 2 000 sites à travers le monde depuis le siège social de l'entreprise à Ingolstadt, en Allemagne. Les solutions Meraki offrent une visibilité complète, un grand nombre d'options de surveillance ainsi que des fonctionnalités de dépannage à distance, des critères essentiels pour Audi.
  • La fiabilité : Audi accorde beaucoup de valeur à la qualité des produits Cisco Meraki, sur lesquels l'entreprise peut compter pour ses besoins au quotidien.
  • Une configuration et une gestion aisées : pour Audi, la solution réseau doit être facile à gérer. La gestion et l'installation du réseau sont simples et intuitives grâce au tableau de bord Meraki. Audi n'a donc pas eu besoin d'organiser de formations supplémentaires ni de faire appel à de nouveaux experts réseau.
Tous les produits Cisco Meraki que nous avons utilisés jusqu'à présent ont toujours répondu à nos besoins. Il suffit de les configurer et tout fonctionne parfaitement.Thomas Bayerl, AUDI AG
Pour Thomas Bayerl, la collaboration entre Audi et Meraki est extrêmement positive. Audi travaille en étroite collaboration avec un membre du département Ventes et ingénierie de Meraki, qui fournit à l'entreprise de nouveaux appareils de test selon les besoins. « Ce qui me plaît avec Meraki, c'est la volonté de trouver des solutions et la simplicité de nos rapports » affirme Thomas Bayerl.


L'installation et la configuration

  • Audi utilise les points d'accès, les commutateurs et les appliances de sécurité Meraki et teste actuellement Systems Manager, la solution de gestion de la mobilité pour l'entreprise de Meraki, pour gérer les iPad de ses concessionnaires.
  • Une équipe de six personnes gère, configure et surveille la structure du réseau de tous les sites mondiaux. L'équipe configure les appareils dans le tableau de bord Meraki, souvent alors que ceux-ci sont encore en cours de livraison. Dès que les appareils arrivent dans une concession Audi, n'importe où dans le monde, ils sont automatiquement paramétrés depuis le cloud.
  • La configuration des équipements est très rapide. 
  • Audi utilise des modèles pour cloner les paramètres des groupes d'appareils. Alors que l'équipement est livré au concessionnaire, Audi s'occupe déjà des configurations à distance. Un opérateur télécom s'occupe ensuite du déploiement et de l'installation des appareils sur site.
  • Dans de nombreux cas, aucun spécialiste IT ni opérateur n'est présent sur place, et le personnel s'occupe de la configuration du réseau en suivant les instructions qui lui sont données dans un petit guide, ce qui fonctionne très bien.
La mise en œuvre des composants Meraki est simple et rapide. Une fois qu'un appareil est connecté à Internet, il se configure automatiquement en fonction des paramètres choisis et il est généralement opérationnel au bout de 10 minutes.Thomas Bayerl, AUDI AG

La structure du réseau

  • Audi protège son réseau avec les règles de pare-feu de couches 3 et 7 de Meraki, et hiérarchise les applications pour contrôler l'utilisation du réseau et garantir une bande passante suffisante.
  • En quelques minutes depuis le tableau de bord, l'équipe crée différents SSID pour les employés, les invités, les utilisateurs importants et les autres clients d'Audi. Les invités et les clients peuvent accéder au réseau qui leur est réservé depuis plusieurs types de terminaux, comme un ordinateur ou un appareil mobile. Dans le même temps, Audi utilise des iPad connectés au Wi-Fi comme outils de contrôle et de visualisation. L'entreprise a donc créé plusieurs SSID et a fait en sorte d'accorder une priorité moindre à des applications comme YouTube pour certains groupes d'utilisateurs afin d'assurer une bande passante suffisante pour les iPad.
  • Audi peut configurer un VPN de site à site avec Meraki en seulement quelques clics et mettre en place une plate-forme centralisée capable par exemple d'accueillir le système de surveillance central.


Les résultats

L’entreprise est très satisfaite des produits Meraki et l’équipe se réjouit de la relation développée avec Meraki. Avec le tableau de bord, l’équipe IT d’Audi est en mesure de surveiller et de contrôler les sites du monde entier depuis un seul et même lieu, le siège social en Allemagne. Parfois, en cas de panne d’un des modules numériques dans l’une des concessions à distance, l’équipe chargée des ventes numériques commence par vérifier s’il s’agit d’un problème réseau depuis le tableau de bord. La plupart du temps, une fois le réseau opérationnel, il fonctionne correctement et la panne provient d’une autre source. Même dans ce cas, le tableau de bord s’avère souvent très utile pour identifier les problèmes et y remédier : 

À chaque fois qu’il y a un problème informatique, nous commençons par vérifier le réseau et nous n’avons jamais été déçus.Thomas Bayerl, AUDI AG
Audi a trouvé en Cisco Meraki un partenaire solide, qui lui a permis de fournir à l’ensemble des concessionnaires un Wi-Fi fiable et une structure de réseau sécurisée dans le monde entier, en toute simplicité

See Other Industrial/Manufacturing Stories




  • Central and remote network management of 800 Audi car dealers across the globe
  • High scalability, easy configuration and troubleshooting of the network
  • Deployment of Meraki Wireless Access Points, Switches and Security Appliances

“Vorsprung durch Technik” (Progress through Technology) is the international Audi slogan and a promise that is not only reflected in its premium cars, but also in its mission, which is to focus on digitisation, sustainability, and urbanisation. Audi's car dealers also prioritise innovation and a unique and future-oriented customer experience. More and more customers ask for customised cars which cannot all be displayed in the shops, making virtual configuration systems and digital media play an important role in the modern customer journey.

To facilitate this virtualisation, Audi provides 800 digital elements, like iPads, to over 2,000 Audi car dealers from Los Angeles to Berlin to Singapore. Hence, it’s crucial for Audi to be able to create and maintain a solid network solution that provides all sites with secure, reliable Wi-Fi.

Thomas Bayerl is in charge of the Digital Business Infrastructure and Processes at Audi and decided that Meraki would be the best choice for Audi's global Wi-Fi network infrastructure. Read on to find out how Audi manages a network of access points, switches, and security appliances with Meraki across the globe.

Original challenges

In 2011, Audi opened its first Audi Cities. Audi City showrooms have been 100% digitalised to offer customers the best possible experience with the help of “digital elements”: Audi City uses “power walls” to simulate the driving experience in the driver’s seat. With the help of touch screens or iPads, customers can browse through the whole Audi portfolio, and build and configure a 1:1 scale vehicle according to their own individual needs and wants. The performance of those digital devices depends on a stable WiFi network.

Challenges of the network before Meraki:

  • Audi had worked with a traditional network provider before Meraki.
  • After the first Audi Cities were launched, Audi decided to take some of the “digital elements” and provide them to regular Audi car dealers and extended their WiFi networks. However, with the former network infrastructure, highly trained network experts were needed to configure and monitor the complex network devices.
  • Audi compared various network providers according to price and performance.

Why Meraki?

All hardware that Audi is planning to use in shops is tested, qualified, and certified in an in-house laboratory, making sure that new solutions are thoroughly tested before going live. When Audi looked into a new networking products, it was the Cisco Account Manager that Thomas Bayerl was in touch with who suggested trying the Meraki cloud-managed solutions, so Bayerl ordered free trial hardware. Hence, Bayerl tested Meraki devices in Audi's lab and was convinced of the solution. Since then, every new Meraki product gets tested in the lab and in 100% of all scenarios, the products get ordered for the shops.

Decision-making criteria:

  • Centralised and remote management: The Audi IT team of six people manages 2,000 sites around the world from their headquarters in Ingolstadt, Germany. Meraki offers full visibility and monitoring options as well as the ability to troubleshoot remotely - all critical criteria for Audi.
  • Reliability: Audi values the high quality of Cisco Meraki products and can rely on it for everyday business needs.
  • Easy configuration and management: It is important to Audi that the network solution is easy to manage. With Meraki, Audi did not need to arrange extra training or hire additional network experts, since managing and installing the network with the Meraki dashboard is uncomplicated and intuitive.
All Cisco Meraki products that we used so far just work. You configure everything and they run very well. - Thomas Bayerl, AUDI AG

According to Bayerl, it needs to be stressed that the cooperation between Audi and Meraki is extremely positive. Audi has a personal point of contact from Meraki Sales and Engineering that work closely with Audi and provide them with new trial devices when needed:

I like that Meraki is so solution oriented and that our cooperation works absolutely uncomplicated. - Thomas Bayerl, AUDI AG

Deploying Meraki

Installation and configuration:

  • Audi uses Meraki access points, switches, and security appliances and is currently trialling Systems Manager, Meraki’s Enterprise Mobility Management solution, to manage their iPads in the shops.
  • A team of six manages, configures and monitors the network structure of all global sites. The team configures the devices in the Meraki dashboard, often when these are still being delivered. As soon as the devices arrive in an Audi shop anywhere in the world, the settings are pushed to the devices through the cloud automatically.
  • The configuration and setup of the devices is very quick. Audi uses templates to clone settings for groups of devices. While the equipment is being delivered to the shop, Audi already takes care of the configurations remotely. Then, a service provider deploys and installs the devices on site.
  • In many cases there is no IT or service provider on site, so the staff is provided with a short instruction guide on how to set up the network, which works well too.
Getting Meraki components up and running is straightforward, easy and fast. Once a device is connected to the internet, it automatically pulls the configuration settings and it takes about 10 minutes and it’s working. - Thomas Bayerl, AUDI AG

Network structure:

  • Audi protects its network with Meraki's Firewall Layer 3 and 7 rules and prioritises applications to control the network usage and guarantee sufficient bandwidth.
  • The team created different SSIDs for Audi employees, guests, VIPs and regular customers, which was done in just a few minutes over the dashboard. Guests and customers access the guest network with different devices, such as computers or mobile devices. However, at the same time, Audi uses iPads that access the WiFi and are used as a control tool and visual engine. Hence Audi created different SSIDs, and made sure to de-prioritise applications such as YouTube for certain user groups to ensure sufficient bandwidth for Audi's iPads.
  • Audi can set up site-to-site VPN with Meraki with just just a few clicks, and built a central hub that channels, for instance, the central monitoring system.


Audi is very happy with Meraki products and the IT team is pleased with the relationship they built with Meraki.

With the Dashboard, the Audi IT team is able to supervise and control worldwide sites all from one location, their headquarters in Germany. Sometimes when there is a failure of one of their digital modules at a remote shop location, the digital retail team first checks the Dashboard to see if it’s a network issue. Most of the time, once the network is up and running, there are no problems with it and the cause for a failure comes from a different source. Even then, the dashboard often turns out to be very helpful in troubleshooting and identifying issues.

Whenever there is an IT problem, we first check the network and it has never disappointed us.- Thomas Bayerl, AUDI AG

Audi found a strong IT partner in Cisco Meraki, that enabled them to provide all shops with reliable WiFi and a secure network structure worldwide, in an easy and uncomplicated way.