See Other Hospitality and Tourism Stories

Hotel Agora

Hotel Agora

Highlights

  • MX70 et les points d’accès de Meraki fournissent une solution réseau exhaustive
  • Un déploiement à l’échelle de l’hôtel réalisé en une seule après-midi
  • Plusieurs SSID sans fil donnent lieu à un réseau administratif sécurisé

A quelques pas de la cathédrale Notre Dame, l’Hôtel Agora Saint Germain de sept étages se situe dans le cœur riche d’histoire et de culture de Paris. L’Hôtel Agora, dirigé par Cédric Sahuc, propose un havre luxueux pour les voyageurs au milieu de lieux emblématiques français dont le Louvre, la Seine, le Panthéon et l’Opéra Bastille.

Auparavant, un prestataire extérieur fournissait le WiFi à l’Hôtel Agora, si bien que Cédric Sahuc manquait de contrôle sur le réseau proposé aux clients et utilisé pour les tâches administratives. La page d’accueil pour les clients de l’hôtel ne présentait aucune image de marque associée à l’hôtel. Les clients comme le personnel de l’établissement subissaient de nombreux problèmes de performance et l’équipe n’avait aucune visibilité sur les accès au réseau par les clients, pas plus que sur le type de trafic qui y passait.

La stricte conformité aux lois HADOPI, qui imposent de respecter les lois de propriété intellectuelle, constituait l’un des plus gros problèmes de Cédric Sahuc. “Si un client télécharge un contenu illégal sur notre réseau, celui-ci peut se retrouver coupé,” explique-t-il. Cédric Sahuc cherchait une solution réseau accessible répondant non seulement à cet enjeu, mais le dotant également d’un contrôle sur les ordinateurs et les systèmes de l’hôtel, conviviale et mettant l’hôtel en avant sur les pages d’accueil.

Cédric Sahuc se rapproche de BoucheCousue, partenaire de solutions Internet, chez qui Gonzague Dambricourt lui recommande la passerelle bureaux distants de Meraki et son LAN sans fil 802.11n. “Meraki propose une solution réseau fiable, ” déclare Gonzague Dambricourt. “Grâce à la gestion Cloud, il n’y pas besoin d’informatique sur site.” Meraki intègre des informations détaillées sur les systèmes des clients, le filtrage du contenu et la configuration du trafic, ce qui procure la visibilité et le contrôle sur les postes et les applications dont Cédric Sahuc a besoin pour garantir la conformité aux lois HADOPI.

Dans une activité où les clients et les administrateurs travaillent au quotidien sans fil, le service continu du réseau est crucial pour l’hôtel. Gonzague Dambricourt a été impressionné par la fonctionnalité d’équilibrage intelligent de charge de la passerelle MX70 qui répartit le trafic entre deux connexions DSL. “Même si une connexion arrête de fonctionner, le réseau s’appuie sur l’autre connexion,” précise-t-il.

En une seule après-midi, BoucheCousue a déployé un réseau Meraki complet – de la passerelle bureaux distants aux points d’accès sans fil, dans tout l’hôtel. Gonzague Dambricourt a créé plusieurs SSID : un pour l’administration sécurisée de l’hôtel, un autre pour les clients. Ce dernier utilise la fonction de partitionnement du LAN de Meraki qui empêche les clients de se connecter au réseau interne et entre eux, ce qui élimine les problèmes de confidentialité et de virus. En utilisant la fonction de page d’accueil personnalisée de Meraki, Gonzague Dambricourt a créé une page d’accueil estampillée du logo de l’hôtel et présentant des offres supplémentaires telles que le numéro de téléphone de la réception, les heures de petit-déjeuner et la page Facebook de l’hôtel.

Gonzague Dambricourt a également installé Systems Manager de Meraki sur les ordinateurs du personnel et les serveurs, ce qui met à disposition des fonctionnalités de contrôle, de diagnostic et de poste distant. “Le serveur est critique pour l’activité,” poursuit Gonzague Dambricout. “Il est très utile de pouvoir voir sur le tableau de bord s’il connait une panne ou si la mémoire est trop basse.”

“Personne ne fournit ce genre de configuration de trafic et de filtrage de contenu à un prix aussi accessible.”Cedric Sahuc, directeur de l’Hôtel Agora

Au vu de la simplicité et de la réussite du déploiement du réseau Meraki, l’épouse de Cédric Sahuc a déployé Meraki dans son établissement, l’Hôtel Abbatial. Par le biais du tableau de bord en ligne de Meraki, le couple peut contrôler les réseaux sans fil et câblés des deux hôtels et vont bientôt les connecter au VPN site à site et auto-configurable de la passerelle MX70.

La plateforme Meraki contrôle le réseau depuis le Cloud, si bien que Cédric Sahuc est averti en quelques minutes de tout problème réseau. Grâce aux outils à distance de Meraki, il est bien souvent en mesure de les résoudre sans se déplacer sur site. Les clients ne se plaignent plus de problèmes Internet et peuvent même utiliser un flux vidéo. “Nous pouvons personnaliser le système selon nos besoins,” constate Cédric Sahuc. “C’est agréable d’avoir tout sous les yeux sur une seule interface.”

Mieux encore, la configuration de trafic applicatif de niveau 7 de Meraki permet à Cédric Sahuc de fluidifier le trafic sur le réseau, de même que d’empêcher tout accès à des sites d’échanges de trafic interdits qui pourraient enfreindre la loi HADOPI.

“Nous ne pouvions pas faire cela auparavant” ajoute Cédric Sahuc. “Personne ne fournit ce genre de configuration de trafic et de filtrage de contenu à un prix aussi accessible.”

See Other Hospitality and Tourism Stories

Hotel Agora

Hotel Agora

Highlights

  • Meraki cloud-managed security appliance and Meraki APs provide complete solution
  • Smart load balancing between two DSL connections maximizes network uptime
  • Layer 7 Application Traffic Shaping ensures compliance with HADOPI laws
  • Customized landing page promotes business and provides relevant information to hotel

With the Notre Dame Cathedral standing mere meters away, the seven story Hotel Agora Saint Germain lies in the heart of Paris’ rich culture and history. The Hotel Agora, managed by Cedric Sahuc, provides a luxurious haven for travelers amidst France’s iconic landmarks, including the Louvre, the River Seine, the Pantheon, and the Opera Bastille.

Previously, the Hotel Agora’s wireless Internet was provided by an outside vendor, meaning that Sahuc lacked control over the network he offered to guests and used for administrative purposes. The landing page for the hotel’s guests had no branding related to the hotel. Guests and hotel staff suffered from numerous performance issues, and the staff had no visibility into the clients accessing the network or the type of traffic on it.

One of Sahuc’s major concerns was strict conformity with French HADOPI law, which mandates compliance with copyright laws. “If a customer downloads illegal content on our network, our network can be disabled,” he said. Sahuc wanted to find an affordable networking solution that would not only address this issue, but also would provide him with control over the hotel’s computers and systems, would be user friendly and secure for guests, and would promote the hotel via splash pages.

Sahuc sought the advice of Gonzague Dambricourt with Bouche Cousue, an Internet solutions partner, who recommended Meraki’s branch gateway and 802.11n wireless LAN. “Meraki provides a networking solution that is reliable,” Dambricourt said. “The cloud management means there is no need for on site IT.” Meraki’s integrated client fingerprinting, content filtering, and traffic shaping would provide the visibility and control over clients and applications that Sahuc needed to ensure compliance with HADOPI law.

In a business where guests and administrators use the wireless on a daily basis, the ongoing operation of the network is mission critical to the hotel. Dambricourt was impressed by the MX70’s smart load balancing functionality, which balances traffic between two DSL connections. “Even if one connection stops working, the network relies on the other connection,” he said.

In just one afternoon, Bouche Cousue deployed a complete Meraki network – from the branch gateway to wireless access points throughout the hotel. Dambricourt created multiple SSIDs: one for secure hotel administration and another for guests. The latter uses Meraki’s LAN isolation feature, which prevents guests from accessing the internal network as well as each other, eliminating privacy and virus concerns. Using Meraki’s custom splash page feature, Dambricourt created a hotel landing page emblazoned with the hotel’s logo and additional offerings such as the phone number for reception, breakfast hours, and the hotel’s Facebook page.

Dambricourt also installed Meraki’s Systems Manager on staff computers and servers, providing monitoring, diagnostics, and remote desktop capabilities. “The server is mission critical,” Dambricourt said.

No one provides this kind of traffic shaping and content filtering at such an affordable price.Cedric Sahuc, Manager

“It’s very helpful that we can see on the dashboard if it’s down or if the memory is too low.”

After witnessing the ease and success of the Meraki network deployment, Sahuc’s wife deployed Meraki in her hotel, the Hotel Abbatial. Through the web-based Meraki dashboard, the Sahucs can monitor the wireless and wired networks of both hotels, and will soon connect them with the MX70’s auto-configuring site-to-site VPN.

Since the Meraki platform monitors the network from the cloud, Sahuc is notified within minutes of any network problem. With Meraki’s remote tools, he can often fix issues without going on site. Guests no longer complain about Internet problems and are even able to stream video. “We can customize the system to our needs,” Sahuc said. “It’s nice to see everything in one interface.”

Best of all, Meraki’s layer 7 application traffic shaping enables Sahuc to streamline traffic over the network as well as prevent access to prohibited peer to peer sites that could violate the HADOPI law. “We could not do that before,” Sahuc said. “No one provides this kind of traffic shaping and content filtering at such an affordable price.”