See Other Enterprise Stories

Rovio Entertainment

Rovio Entertainment

Highlights

Rendue célèbre pour la création de Angry Birds, le jeu pour mobile qui a littéralement conquis la planète avec plus d’un milliard de téléchargements, Rovio Entertainments est une entreprise de médias de divertissements dont le siège social est situé à Espoo en Finlande. Rovio emploie maintenant 700 personnes réparties un peu partout dans le monde et a élargi ses activités par des acquisitions, des partenariats et des investissements dans de nouvelles entreprises. Cependant, l’équipe des TI ne compte que cinq personnes dont la tâche est de gérer le réseau et d’offrir un soutien continu à cette équipe en pleine croissance. 

"L’entreprise conçoit des produits de divertissement pour mobiles et tout type d’appareil, incluant les appareils des employés, qui doivent disposer de réseaux mobiles très performants dans l’accomplissement de leurs tâches journalières," explique Kalle Alppi, directeur de Rovio Entertainment. Avec une dépendance aussi marquée à la technologie WiFi, il est essentiel pour leur entreprise de disposer d’un réseau sans fil qui soit fiable et solide. Cependant, le réseau utilisé précédemment était constitué de plusieurs éléments joints les uns aux autres, et utilisait des systèmes de différents fournisseurs d’accès sans fil, chacun appliquant un style de gestion particulier qui manquait de visibilité. "Nous avions besoin d’un contrôle global et de statistiques de performance," explique Alppi. Nous avons dû revoir la façon dont Rovio effectuait la gestion de son réseau. Une solution en nuage permettrait d’offrir plus de flexibilité à l’équipe des TI pour la gestion d’un déploiement distribué mondialement, sans qu’il ne soit nécessaire d’assurer une présence physique sur place pour diagnostiquer les problèmes ou effectuer l’entretien périodique des systèmes. 

Rovio avait déployé précédemment certains AP Meraki 802.11n à ses bureaux de Los Angeles et connaissait bien ces appareils, mais elle a été impressionnée par les performances du 802.11ac. Alppi a déployé les modèles 802.11n et 802.11ac dans un environnement expérimental afin d’évaluer leur portée et l’expérience utilisateur que chacun des modèles pouvait créer. Avec des vitesses trois fois plus rapides grâce à une modulation améliorée, une bande passante doublée et des bandes radio exclusives aux clients 2,4 GHz. 5 GHz et aux double bandes radio de sécurité, le choix des points d’accès Meraki MR34 802.11ac s’est imposé naturellement. "Nous avons choisi Meraki parce qu’il s’agit d’une technologie prometteuse," affirme Alppi. "Nos démonstrations de faisabilité ont prouvé que ce produit pouvait répondre parfaitement à nos besoins."

Avec Meraki, nous avons pu obtenir une vision unifiée de tous nos réseaux sans fil, une amélioration de la sécurité et de la performance de nos systèmes ainsi que des outils d’analyse afin de supporter les activités de notre entreprise.Kalle Alppi, directeur des TI, Rovio Entertainment

Alppi et son équipe ont déployé la solution sans fil Meraki dans quatre pays et l’équivalent de 17 étages d’espaces à bureaux. Avec l’aide d’un électricien et de leur partenaire de technologie, l’emplacement optimal pour chaque appareil a été déterminé en prenant certains facteurs en considération, comme la disposition du bâtiment, les zones à haute densité et le type d’utilisation. Pour le bureau principal, l’équipe a mis deux jours pour configurer et installer les appareils et une seule journée pour les bureaux secondaires. "L’installation physique a été rapide et sans complication," explique Alppi. "Les appareils sont déployés vers les commutateurs du rez-de-chaussée avec plusieurs VLAN configurés au moyen de connexions à 1 Go."

L’avantage d’une solution en nuage est qu’à tout moment du déploiement physique sur le site, l’équipe serait en mesure de configurer les paramètres du réseau à partir de leur tableau de bord Meraki. Pour optimiser les performances du réseau et créer un environnement sécurisé, le trafic utilisateur passe par le VLAN d’un SSID divisé alors que le trafic de l’entreprise a été réparti entre les SSID selon le type d’utilisateur et d’appareil. Par exemple, il y a des SSID séparés pour les appareils utilisant des fréquences de 5 GHz, des utilisateurs ayant des exigences d’authentification spécifiques et des dispositifs d’entreprise qui nécessitent des configurations particulières. 

De plus, chacun des SSID peut être personnalisé en fonction des limites de bande passante des clients, des règles d’établissement des pare-feu de couche 3, des pare-feu d’application de couche 7 et des paramètres de filtrage, ainsi que d’autres paramètres d’optimisation. Les paramètres granulaires permettent à l’équipe Rovio de ralentir l’utilisation des applications non essentielles et d’accorder la priorité à celles qui sont indispensables aux opérations de l’entreprise. En effectuant le suivi des statistiques du réseau et des dispositifs, l’équipe a été en mesure de raffiner les configurations dans les semaines qui ont suivi le déploiement, assurant par le fait même un niveau optimal de fonctionnement pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Comme le dit Alppi, "Avec Meraki, nous avons pu obtenir une vision unifiée de tous nos réseaux sans fil, une amélioration de la sécurité et du rendement de nos systèmes ainsi que des outils d’analyse afin de soutenir les activités de notre entreprise."

Rovio profite aussi de la plateforme de gestion des dispositifs mobiles de Meraki et des gestionnaires de système sur les ordinateurs portables Windows et Mac OS X de l’entreprise. Le gestionnaire de systèmes permet à l’équipe des TI de répertorier les dispositifs installés, de solliciter les applications à distance, d’établir les restrictions sur chaque appareil et de mettre en application les politiques de sécurité – et tout cela, à partir du même tableau de bord qui est utilisé pour la gestion du réseau sans fil. "Nous aurions souhaité pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité auparavant, »affirme Alppi. "Cela nous donne plusieurs moyens de contrôles et de rapports pour améliorer la sécurité et offrir un meilleur service à toutes nos unités d’affaires."

Le fait d’avoir une solution en nuage était important pour l’installation et la configuration initiale de nos dispositifs réseau, et elle continue de faire partie de notre expérience de gestion. Étant donné que chaque emplacement est visible sur le tableau de bord unifié, Alppi et son équipe sont en mesure de vérifier à distance l’application adéquate des paramètres pour chaque site, tout en bénéficiant d’une visibilité accrue et plus en profondeur sur les systèmes, ce qui leur permet de voir quelle quantité de bande passante est utilisée par application, par utilisateur ou par type d’appareil, afin d’effectuer les ajustements selon les besoins en seulement quelques clics de souris. Étant donné qu’il s’agit d’un réseau de production, des alertes automatisées ont aussi été configurées dans le but d’être envoyées en cas de menace au réseau sans fil ou de problèmes avec les dispositifs. Cette visibilité et ce contrôle procurent une tranquillité d’esprit aux membres de l’équipe, tout en permettant d’économiser sur les frais généraux pour les emplacements qui ne disposent pas de services de TI. 

Depuis les dernières années, Rovio a connu une croissance rapide et grâce à la solution Meraki, elle peut augmenter sa capacité ou ajouter de nouveaux emplacements en seulement quelques minutes. Tous les nouveaux dispositifs qu’elle ajoute à son réseau sont facilement intégrés, ce qui permet d’offrir une solution évolutive. Rovio a aussi démontré un intérêt pour les appareils de sécurité Meraki, un dispositif unifié de gestion des menaces capable d’offrir un niveau de sécurité accru et d’intégrer la même gestion unifiée qu’elle utilise actuellement. "Le réseau sans fil fonctionne sans problème et la visibilité que nous possédons maintenant sur notre service mobile est bien meilleure. Nous adorons notre service," dit Alppi. "C’est la solution idéale pour toutes nos succursales."

See Other Enterprise Stories

Rovio Entertainment

Rovio Entertainment

Highlights

  • Entertainment company depends on reliable network performance for operation
  • Meraki 802.11ac APs provide 3x faster speeds and a dedicated security radio
  • SSID segmentation permits IT to enforce varying group policies

Most famously known for Angry Birds, the mobile game that has taken the world by storm with over one billion downloads, Rovio Entertainment is an entertainment media company headquartered in Espoo, Finland. Rovio has grown to 700 employees in offices around the globe and has expanded through acquisitions, partnerships, and investment into new business ventures. However, the IT team consists of just five people to manage the network and provide on-going support for this growing team.

“The company is producing mobile entertainment products and all devices, including employees’ devices, are heavily dependent on wireless network performance in their daily work,” explained Kalle Alppi, IT Director for Rovio Entertainment. With such a heavy reliance on WiFi, having a reliable and robust network is crucial to their business. However, the previous network was pieced together using systems from various wireless providers, each with their own management style and each lacking visibility. “We were missing the overall control and performance statistics,” explained Alppi. He needed to overhaul how Rovio’s network management was being handled. A cloud-based solution would provide the IT team with added flexibility in handling a distributed, world-wide deployment without having to physically be on-site to diagnose issues or perform basic maintenance.

Rovio had previously deployed some Meraki 802.11n APs in their Los Angeles offices and were familiar with the devices, but were drawn to the 802.11ac performance. Alppi deployed both 802.11n and 802.11ac models in a test environment to assess their coverage and user experience. With 3x faster wireless speeds using enhanced modulation, double the channel bandwidth, and radios dedicated to 2.4 GHz clients, 5 GHz, and dual-band security radio, the Meraki MR34 802.11ac access points were an easy choice. “We chose Meraki because it’s a promising technology,” said Alppi. “Our POC tests proved the product is an excellent fit for our needs.”

With Meraki we got a unified view of all our wireless networks, improved security, performance, and analysis tools to support our business.Kalle Alppi, IT Director

Alppi and his team deployed the Meraki wireless solution in 4 countries and the equivalent of 17 office floors. With the assistance of an electrician and their technology partner, the optimal location for each device was decided taking certain factors into consideration, including building layout, high-density areas, and usage type. For the main office, it took the team two days to configure and install the devices and just a single day at each of the other office locations. “The physical installation was quick and straightforward,” Alppi explained. “The devices are deployed to the main floor switches with several VLANs configured through single 1GB connections.”

The benefit of this being a cloud-based solution is that at any point during the physical on-site deployment of the devices, the team could configure the network settings in their Meraki dashboard. To optimize network performance and create a secure environment, guest traffic flows through an isolated VLAN on a segmented SSID, while corporate traffic has been divided between SSIDs based on user and device type. For instance, there are separate SSIDs for devices using the 5 GHz frequency, users with specific authentication requirements, and corporate devices needing specific configurations.

Each of the SSIDs can additionally be customized with per-client bandwidth limits, Layer 3 firewall rules, Layer 7 application firewall and traffic shaping settings, as well as a variety of other optimization settings. The granular settings enable the Rovio team to throttle down non-critical applications and prioritize those applications which are crucial to business operation. By monitoring network statistics and device usage, the team was able to fine-tune configurations in the weeks following the deployment, ensuring optimal performance and happy users. “With Meraki we got a unified view of all our wireless networks, improved security, performance, and analysis tools to support our business,” Alppi explained.

Rovio is also taking advantage of Meraki’s mobile device management platform, Systems Manager, on the company’s Windows and Mac OS X laptops. Systems Manager permits the IT team to keep an inventory of issued devices, remotely push applications, set device-based restrictions, and enforce security policies - all from the same dashboard used for managing the wireless network. “We were lacking this feature before,” commented Alppi. “It gives us many controls and reports to improve security and give better service to our business units.”

Having a cloud-based solution was important in the initial setup and configuration of the network devices, and it continues to be an integral part of the management experience. Because each location is visible in the unified dashboard, Alppi and his team are able to remotely ensure that each site has the proper settings, while also gaining deep visibility into how bandwidth is being used by application, user, or device type and making adjustments as needed with just a few mouse clicks. Because this is a production network, they have also configured automatic alerts to be sent in the event of a wireless threat or device problem. This visibility and control provides peace of mind for the team, as well as overhead cost savings at sites without on-site IT.

Over the past few years, Rovio has grown rapidly and with the Meraki solution, they can add capacity or add brand new locations in a matter of minutes. Any new devices they add to the network are seamlessly integrated, providing a scalable solution. Rovio is also looking into the Meraki Security Appliances, a unified threat management device that would provide added security and integrate into the same unified management they already enjoy. “The wireless network is operating smoothly and our visibility to our mobile service is better. We love the service,” said Alppi. “It’s an excellent fit for branch offices.”