See Other Enterprise Stories

Linkbynet

Linkbynet

Highlights

  • Une entreprise de gestion IT lance une initiative BYOD sur l’ensemble de ses sites
  • La sécurité est renforcée par la répartition des utilisateurs entre différents SSID
  • Le reporting intégré offre une visibilité sur le réseau et simplifie sa gestion
  • Le réseau est configuré à travers le tableau de bord avant le déploiement des APs

Créée en 2000 et située à Saint-Denis, au nord de Paris, l’entreprise Linkbynet propose des solutions d’hébergement et de gestion d’infrastructures informatiques. Elle s’est imposée dans les 10 dernières années sur le marché de l’infogérance, du cloud computing et des services d’hébergement en ligne. Près de 25 % des entreprises du CAC 40 lui font confiance. Linkbynet compte plus de 410 employés sur cinq sites, dont l’île Maurice, le Canada et la France. 

Olivier Morel est l’ingénieur responsable de la sécurité informatique au siège social, à Paris. À ce titre, il est chargé de définir et de déployer l’architecture de sécurité, de renforcer les indicateurs de conformité et d’améliorer l’intelligence des technologies. 

L’architecture réseau initialement mise en place était très fragmentée. « La couverture était insuffisante. Les points d’accès sans fil étaient difficiles à gérer. Nous n’avions pas de contrôleurs WiFi, à cause de leur prix trop élevé. En plus de nous priver d’une visibilité sur l’utilisation du réseau, cela gênait l’assistance aux utilisateurs », déclare Olivier Morel. Par ailleurs, le centre francilien n’était pas compatible avec les dernières technologies Wi-Fi en termes de couverture, de sécurité et de gestion des visiteurs. « Linkbynet est une entreprise à la croissance rapide. Il fallait trouver rapidement une solution évolutive adaptée à notre propre rythme, tout en maîtrisant les coûts. » 

Nous avons reçu un point d’accès dans un délai de trois jours et déployé la configuration souhaitée en quelques minutes, sans documentation ni assistance technique.Olivier Morel, IT Security Engineer

Au début du projet, nous avions deux objectifs. Tout d’abord, nous recherchions une solution qui ne nécessiterait pas beaucoup de formation, d’administration ni de surveillance. Ensuite, cette dernière devait rester abordable.

Olivier Morel a découvert Cisco Meraki en lisant le rapport Magic Quadrant de Gartner sur les infrastructures LAN sans fil. « Pour nous, il était important d’examiner l’offre d’un acteur innovant en plus de celles des entreprises habituelles du secteur », dit-il. Il s’est également intéressé aux solutions réseau d’Avaya et d’Aerohive. 

« La rapidité et la facilité de gestion de Cisco Meraki observées lors de l’évaluation nous ont convaincus », ajoute-t-il. « Nous avons reçu un point d’accès dans un délai de trois jours et déployé la configuration souhaitée en quelques minutes, sans documentation ni assistance technique. Le matériel Meraki est très simple à configurer avec des fonctionnalités avancées. »

Les fonctions de reporting proposées à partir du tableau de bord web de Cisco Meraki ont impressionné Linkbynet. Grâce à la visibilité sur la couche 7, Olivier Morel a pu comprendre l’utilisation du réseau par les différents utilisateurs. « Nous avons apprécié la conception du produit et les rapports très détaillés sur le réseau accessibles via le tableau de bord », déclare-t-il. « En outre, la gestion du réseau à partir du cloud nous a permis de réaliser des économies importantes par rapport aux fournisseurs traditionnels. En effet, le prix d’un contrôleur matériel équivalait à presque la moitié du devis. » 

Linkbynet a équipé son siège social de 15 points d’accès sans fil Meraki gérés dans le cloud, dont 1 à l’extérieur, et de 6 commutateurs Meraki administrables dans le cloud. Récemment, un point d’accès a également été envoyé aux agences de Montréal et de Nantes. 

« Nous venons d’expédier un point d’accès à notre agence de Montréal », explique Olivier Morel. « Un administrateur réseau l’a connecté en quelques secondes et a utilisé des paramètres identiques à ceux du siège. L’agence bénéficie donc de la même configuration et du même niveau de sécurité qu’ici. Au vu de cette facilité de déploiement en dehors de notre siège, nous prévoyons de déployer Meraki dans nos agences de Nantes et de l’île Maurice. » 

L’installation des 14 points d’accès à l’intérieur a été rapide, grâce à la conception des produits Meraki. La configuration du réseau a pris 15 minutes. « L’avantage, c’est que nous avons pu préparer la configuration sur le tableau de bord avant même d’allumer les points d’accès », ajoute Olivier Morel. « Au moment de la connexion, les points d’accès se sont automatiquement connectés au cloud et ont récupéré leurs paramètres de configuration. » 

Au siège social de Linkbynet, Olivier Morel a configuré trois SSID. Les employés se connectent à un SSID dédié en utilisant l’authentification 802.1X intégrée à l’Active Directory de Linkbynet. Les invités se connectent à un SSID séparé. Des identifiants temporaires sont créés à leur arrivée avec un compte Guest Ambassador dans le tableau de bord. Enfin, Linkbynet a configuré un troisième SSID protégé par le mécanisme WPA2-PSK pour Make-A-Wish France, une association qu’elle héberge dans ses locaux. En répartissant les utilisateurs sur ces 3 SSID, chacun doté de ses propres règles de sécurité, Linkbynet a considérablement amélioré sa sécurité sans compliquer l’expérience utilisateur.

Grâce à la grande visibilité que procure le tableau de bord Meraki et à sa simplicité, Olivier Morel peut maintenant produire régulièrement des rapports sur l’utilisation des applications et surveiller l’état général du réseau. « Au bout de quelques mois d’utilisation du tableau de bord, nous apprécions les mises à jour régulières et les nouvelles fonctionnalités qu’elles apportent », déclare-t-il. « J’apprécie particulièrement la case "Faites un vœu" en bas de chaque page, qui permet de proposer de nouvelles fonctionnalités. » 

Dans l’ensemble, les utilisateurs et le personnel de Linkbynet sont très satisfaits du réseau Meraki. « C’est fantastique ! L’administration est réduite au minimum », s’enthousiasme Olivier Morel. « En cas d’anomalie, nous en sommes automatiquement informés par e-mail. De plus, un rapport mensuel nous renseigne sur l’utilisation de l’infrastructure. »

See Other Enterprise Stories

Linkbynet

Linkbynet

Highlights

  • IT Management company rolls out BYOD initiative across worldwide office locations
  • Improved network security by segmenting groups of users into different SSIDs
  • Entire network configured via the dashboard before the APs were deployed
  • Dashboard reporting capabilities provide visibility and easy management for entire

Founded in 2000 and located in Saint-Denis, just north of Paris, Linkbynet is an IT Facilities Management and Hosting company. In the past ten years, the company has established itself as the primary provider of facilities management, cloud computing and web hosting services to nearly 25% of CAC 40 companies. Linkbynet has over 410 employees globally, distributed across five locations, including Mauritius, Canada and France.

Olivier Morel, IT Security Engineer at Linkbynet, manages the IT security at their headquarters in Paris. Morel is responsible for defining and deploying the security architecture, strengthening compliance indicators and improving technology intelligence.

The network architecture that Linkbynet originally put in place at their headquarters was very fragmented. “We had a lack of coverage. The wireless access points were difficult to manage. We didn’t have any WiFi controllers because they were too expensive. This not only prevented us from having any reporting visibility in terms of network usage, but also hindered user support,” said Morel. The Paris facility was also not compatible with the latest Wi-Fi technologies in terms of coverage, security and visitor management. “As Linkbynet is a fast growing company, we had to quickly find a scalable solution based on our own pace, while controlling costs.”
Within three days we received an access point and within minutes we deployed our desired configuration, without any use of documentation or help from technical support.Olivier Morel, IT Security Engineer
At the start of the project, Linkbynet had two objectives. The first was to find a solution that would not require excessive training, administration and monitoring. The second was a solution that would be affordable.

Morel discovered Meraki when reading Gartner’s Magic Quadrant for Wireless LAN Infrastructure. “It was important for us to examine an innovative player in addition to the usual players in this segment,” he said. To complete his research, Morel also investigated networking solutions from Avaya and Aerohive.

“We chose Meraki because it was so fast and easy to manage in the evaluation process,” he said. “Within three days we received an access point and within minutes we deployed our desired configuration, without any use of documentation or help from technical support. It is very simple to configure Meraki hardware with advanced features.”

Linkbynet were impressed with the reporting capabilities on offer from Meraki’s web-based dashboard. Using the Layer 7 visibility on the dashboard, Morel was able to understand how different users utilised the network. “We liked the product design as well as the information-rich network summary reports available from the dashboard,” Morel said. “Additionally the approach of network management from the cloud resulted in significant savings compared to traditional vendors, where purchasing a physical controller accounted for almost half of the quote.” Linkbynet deployed 15 Meraki cloud-managed wireless APs, including one outdoor AP, and 6 Meraki cloud-managed switches at their head office. Most recently, an AP was also sent to the company’s subsidiaries in Montreal and Nantes.

“We just sent an access point to our Montreal branch,” Morel explained. “A network administrator connected it within seconds and replicated the setup we had at our headquarters. This allowed us to have the same configuration and the same level of security there as we have here. After the ease of deployment outside our headquarters, we plan to deploy Meraki at our other offices in Nantes and Mauritius.”

The physical installation of 14 indoor APs was facilitated by Meraki’s rapid installation design and network configuration took 15 minutes. “What is interesting is that we were able to prepare the configuration on the dashboard even before the access points were turned on,” Morel said. “Upon connection, the access points automatically connected to the cloud and retrieved their configuration settings.”

At the Linkbynet head office, Morel configured three SSIDs. Employees connect to a dedicated SSID, authenticating with 802.1X integrated with Linkbynet’s Active Directory. Guests connect to an isolated SSID, with temporary logins, which are created by reception using a Guest Ambassador account in the dashboard. Finally, Linkbynet configured a third SSID secured with WPA2-PSK for Make-A-Wish-France, an association that the company hosts on their premises. By segmenting users into these three SSIDs and applying appropriate security policies for each, Linkbynet significantly improved security without complicating the user experience.

With the rich visibility and simplicity of the Meraki dashboard, Morel is now able to produce regular reports about the usage of applications and monitor the overall health of the network. “It's been a few months since we started using the dashboard and it's nice to see that there are regular updates that add new features,” he said. “I am especially a fan of the ‘make a wish’ box at the bottom of each page on the dashboard where we can enter suggestions for additional features that we would like to see appear.”

Overall the Linkbynet users and staff are very happy with the Meraki network. “It's fantastic! There is very little management required,” Morel said. “If anything abnormal happens, Meraki automatically sends an email to let us know. Not to mention the monthly report on the use of infrastructure.”