See Other Architecture/Construction Stories

C&S Companies

C&S Companies

Highlights

  • Un groupe américain de conseil en ingénierie du BTP déploie un réseau Wi-Fi invités
  • Tous ses sites sont gérés à partir du cloud, pour un faible TCO
  • Une bande passante optimisée (flux régulés et filtrage de contenu intégrés)

Fondé en 1968 et basé à Syracuse dans l'état de New York, C&S Companies est spécialisé dans les services de conseil en ingénierie, architecture, planification, environnement et construction. C&S compte également 16 succursales à travers le pays, dont certaines sont connectées via MPLS. Au départ, seul le siège était doté d'un réseau Wi-Fi, mais avec l'arrivée du BYOD, il est devenu primordial d'équiper chaque site. 

« Les employés apportaient leurs propres appareils et voulaient pouvoir se connecter », explique Jim Harter, Administrateur réseau chez C&S Companies. « Et nous avions aussi beaucoup de fournisseurs qui apportaient leur propre équipement. Nous nous sommes aperçus qu'ils se connectaient à notre réseau, ce qui va à l'encontre de notre politique de sécurité. Notre environnement est plutôt ouvert, je voulais donc que tout le monde puisse disposer d'un accès. » Cependant, compte tenu des règles de sécurité strictes chez C&S, il était primordial que le réseau sans fil soit complètement séparé du réseau local de l'entreprise. « J'avais vraiment peur que quelqu'un trouve un moyen d'accéder à notre réseau central », se rappelle Jim Harter.

Il a envisagé plusieurs options, notamment l'installation d'une connexion Internet distincte sur chaque site. « Cela nous aurait coûté trop cher en facture tous les mois, sans parler du coût du matériel. Cela ne correspondait pas à notre modèle économique », précise-t-il. Des points d'accès traditionnels avaient déjà été utilisés pour le Wi-Fi dans les locaux de Syracuse mais « en plus d'un coût élevé, la gestion était compliquée et je devais faire appel à un spécialiste chaque fois que j'avais besoin de modifier la configuration. Ce n'était pas une solution que nous pouvions étendre aux autres sites ».

Lorsque j'achète du matériel, je veille à ce qu'on puisse l'utiliser longtemps. Et comme nous sommes amenés à nous développer, notre solution Meraki évoluera avec nous. Jim Harter, Network Administrator

Jim Harter a bien évalué les solutions sans fil traditionnelles, basée/s sur des contrôleurs, mais la gestion à l'échelle des 10 sites lui paraissait compliquée pour sa petite équipe informatique. « Nous voulions une gestion centralisée », explique-t-il. « Chez C&S, nous faisons les choses correctement ou nous ne les faisons pas du tout, on ne bricole pas une solution. »

Puis Jim Harter a entendu parler de la solution Cisco Meraki de gestion de réseau via le cloud par l'ACEC (American Council of Engineering Companies). La solution lui avait été recommandée par une entreprise de Pennsylvanie qui utilisait également des appareils Cisco Meraki. « Avec la solution Cisco Meraki, les économies financières à elles seules étaient déjà plus que tentantes », explique Jim Harter. Pour le prix d'une solution classique dans les locaux de Syracuse uniquement, C&S pouvait déployer la solution Cisco Meraki sur tous ses sites et gérer le réseau via Internet, sans avoir besoin de personnel spécialement formé.

Le déploiement était simple pour l'équipe de Jim Harter : il lui suffisait d'expédier un point d'accès à chaque succursale, de demander à un employé sur place de le brancher et le point d'accès téléchargeait ensuite ses paramètres réseau à partir du cloud, puis apparaissait sur le tableau de bord Meraki de C&S. « La configuration en tant que telle nous a laissés sans voix. Si je dis que ça a pris 5 minutes, c'est encore en dessous de la vérité », se rappelle Jim Harter. « Nous nous sommes regardés et puis nous nous sommes dit "C'est tout ? Vraiment ? C'est tellement facile !" »

Avec le réseau sans fil sécurisé pour invités Cisco Meraki, Jim Harter a l'esprit tranquille et a pu implanter le BYOD, tant pour les employés que pour les fournisseurs. « Les points d'accès Meraki comprennent un pare-feu intégré, qui isole de manière sécurisée les appareils invités, afin qu'ils ne puissent pas toucher à notre réseau », explique M. Harter. « Maintenant, tous ceux qui ont besoin d'une connexion Wi-Fi peuvent l'avoir sans problème. » Et avec un réseau invité fiable, le réseau local est plus sûr, car les fournisseurs ne s'y connectent plus.

Jim Harter gère centralement tous les sites depuis Syracuse et apprécie de pouvoir procéder, même à distance, à une modification sur le réseau pour l'un ou l'autre des bureaux, via le tableau de bord cloud. « Le tableau de bord Cisco Meraki me donne un aperçu de ce qui se passe sur le réseau en temps réel », poursuit-il. « Je peux savoir quels sont les sites les plus chargés et consulter les rapports automatiques de Cisco Meraki sur les applications les plus importantes, les principaux clients, etc. C'est vraiment appréciable. Les rapports nous indiquent si nous avons besoin d'ajuster les règles ou la bande passante. » 

Par exemple, Jim Harter apprécie le fait que Cisco Meraki offre une fonction de restriction intégrée des applications, car les connexions Internet des succursales sont des ressources partagées et tous les fichiers de la société se trouvent à Syracuse, au siège social. De ce fait, si un utilisateur regarde une vidéo en streaming, cela limite la bande passante disponible aux autres utilisateurs. « Maintenant, je peux voir qui consomme beaucoup de bande passante et en parler aux intéressés », explique Jim Harter. Depuis, il a défini une bande passante de 1 Mbit/s par utilisateur et il peut réguler les flux pour que certaines applications ne surchargent pas le réseau. De même, le filtrage de contenu intégré de Meraki bloque les contenus réservés aux adultes. « Nous envisagions d'acheter les filtres web Barracuda pour tous les sites, mais finalement, cela fait une dépense en moins et un appareil en moins à installer », explique Jim Harter. « Avec Meraki, on en a vraiment pour notre argent. »

Avec la solution gratuite de gestion des terminaux mobiles de Cisco Meraki, Jim Harter peut également gérer les terminaux à partir du même tableau de bord cloud. Il utilise Systems Manager pour gérer les ordinateurs portables, les ordinateurs distants et les tablettes iOS et Android appartenant à l'entreprise, ainsi que le système téléphonique avec routeur de mobilité Shoretel au siège social. En créant des profils mobiles, il peut autoriser des appareils à rejoindre automatiquement un réseau particulier et transférer des applications professionnelles, telles qu’ArcGIS et BIM 360. Il utilise également Systems Manager pour appliquer des restrictions aux tablettes, pour empêcher par exemple le visionnage de films ou les achats in-app. Il configure également des WebClips pour sécuriser les connexions.

Mais avant tout, selon M. Harter, Meraki donne à C&S la possibilité de faire évoluer et de modifier son réseau. « Lorsque j'achète du matériel, je veille à ce qu'on puisse l'utiliser longtemps. Et comme nous sommes amenés à nous développer, notre solution Meraki pourra évoluer avec nous. »

En fait, l'entreprise projette d'abandonner progressivement son réseau MPLS en faveur d'une suite réseau Cisco Meraki complète. C&S a installé un appareil Cisco Meraki MX400 au siège social et des MX80 dans les succursales. Grâce à cela, un serveur VPN client avec Active Directory a été mis en œuvre récemment. L'optimisation intégrée du réseau WAN dans les appareils de sécurité Cisco Meraki permet aussi à C&S de remplacer ses appareils d'optimisation WAN par des appareils Cisco Meraki. C&S utilise également les commutateurs Cisco Meraki MS42P pour le système téléphonique Shoretel dans les succursales. Avec 3 To de données transitant par les commutateurs chaque semaine, Jim Harter apprécie vraiment la visibilité dont il dispose sur ses commutateurs Cisco Meraki. La fonction d'empilage virtuel intuitive lui permet de bénéficier d'un contrôle extrêmement fin sur ses ports.

C&S a également équipé les télétravailleurs d'appareils de télécommutation Cisco Meraki Z1 pour leur permettre d'accéder aux ressources de l'entreprise. « Une de nos employées qui travaillait depuis chez elle avait besoin d'accéder au logiciel et aux graphiques de SIG qui se trouvaient sur un ordinateur du bureau de Syracuse. Nous lui avons donc fourni un télécommuteur Z1, qu'elle a branché. Elle a ensuite pu se connecter et accéder à toutes les ressources depuis chez elle. Ça a merveilleusement bien fonctionné et ça a été extrêmement facile à configurer », explique Jim Harter. La fonction Auto VPN (IPsec site à site de couche 3) connecte les télétravailleurs aux appareils Cisco Meraki sur site. Comme le VPN automatique peut être configuré en trois clics, l'équipe de Jim Harter n'a quasiment rien eu à paramétrer pour que le dispositif fonctionne.

Dans les préfabriqués de chantier, C&S a commencé à utiliser des routeurs Cisco Meraki MX60W pour fournir un accès Internet sécurisé aux employés et aux prestataires. Le maillage de site à site du réseau VPN permet aux employés de se connecter directement aux ressources de l'entreprise, tandis que les prestataires ont accès au réseau sans fil invité. Avec la fonctionnalité de basculement 3G/4G des MX60W, le réseau est toujours fiable, quel que soit le fournisseur d'accès ou le lieu. « Les retours qui nous sont parvenus des utilisateurs sur le terrain sont excellents. Les employés travaillant sur les chantiers sont en mesure de se connecter aux ressources du réseau. Ils adorent ça ! Et ils ne se sentent plus isolés », explique Jim Harter.

See Other Architecture/Construction Stories

C&S Companies

C&S Companies

Highlights

  • Multi-site engineering company deploys secure guest WiFi to support BYOD initiatives
  • Cloud management across sites nationwide provides centralized control with low TCO
  • Built in traffic shaping and content filtering maximize bandwidth usage

Founded in 1968 and headquartered in Syracuse, New York, the C&S Companies provide client-focused engineering, architecture, planning, environment, and construction services. Besides the headquarters, C&S has 16 regional locations throughout the country, some of which are connected via MPLS. Initially only the Syracuse office was equipped with WiFi, but as BYOD hit the workplace, it became paramount to offer wireless in every office.

“Employees had their own devices and wanted to be able to connect,” explained Jim Harter, Network Administrator at C&S Companies. “And we have a lot of vendors bringing in their own equipment, and we found that they were plugging in, which went against our corporate security policy. We have a fairly open environment, so I wanted to provide access for everyone.” However, with stringent security requirements at C&S, it was critical that the wireless network be completely segregated from the corporate LAN. “I was really afraid that somebody would find a way to get onto our central network,” Harter said.

Harter considered several options, including installing a separate Internet connection at each office. “That would have been a monthly data bill on top of the hardware costs — it didn’t fit our business model,” he said. He had been using traditional access points (APs) for wireless at the Syracuse office but, he said, “in addition to being expensive, the management was complicated and I had to hire a specialist any time I needed to change configurations. It wasn’t something we could scale for other locations.”

I future proof my purchases as much as possible and in the future we’re going to grow. Meraki gives us the option to evolve down the road.Jim Harter, Network Administrator

Still, Harter evaluated traditional controller-based wireless solutions, but he found the management challenging across the 10 offices his small IT team was responsible for. “We wanted the centralized management,” he said. “At C&S, we do things right, or we don’t do them at all — we’re not going to band-aid it together.”

Then Harter heard about the Cisco Meraki cloud managed networking solution from the American Council of Engineering Companies (ACEC), and received a recommendation from a Pennsylvania firm that also used Cisco Meraki devices. “Looking at Cisco Meraki, the cost savings alone were compelling,” Harter said. For the price of a traditional solution at only the Syracuse office, C&S could deploy Cisco Meraki at all of the regional offices and could manage the network over the web, without specially trained staff.

Deployment was simple for Harter’s team; they shipped each AP to a remote office, asked an employee there to plug it in, and the AP downloaded its network settings from the cloud and appeared on C&S’s Meraki dashboard. “The actual configuration blew us away. If I say it took 5 minutes that may actually be too long,” said Harter. “We looked at each other and said, ‘Really, that’s it? That’s so easy!’”

Cisco Meraki secure guest wireless gives Harter peace of mind, while enabling BYOD for both employees and vendors. “Meraki APs feature a built-in firewall, which securely segregates guest devices, so they can’t touch our network,” Harter said. “But now everyone who needs mobile connectivity can have it.” And, by providing a reliable guest network, C&S discourages vendors from causing a security breach by plugging into the LAN.

Harter centrally manages all of the locations from Syracuse and appreciates that even if he’s away, he can make a change on the network for any of the offices via the cloud-based dashboard. “The Cisco Meraki dashboard gives me insight into what’s happening on the network in real time,” he said. “I like to know what the busiest sites are, and I like getting the automatic reports from Cisco Meraki -- top applications, top clients, and so on. The reports tell us if we need to make a policy adjustment or a bandwidth adjustment.”

For example, Harter likes that Cisco Meraki offers built-in application throttling, because the regional office Internet connections are shared resources, and all of the company’s files reside at the Syracuse headquarters. Thus, if a user is streaming something, it limits the bandwidth for other users. “Now I can see who is eating up the bandwidth and talk to them about it,” Harter said. Meanwhile, he set a bandwidth limit of 1 Mbps per user and can shape traffic to ensure that particular applications are not tying up the network. Similarly, Meraki’s built-in content filtering blocks adult content. “We were thinking about purchasing Barracuda web filters for all of the locations, but now that is one less expense and one less device to implement,” Harter said. “We’re getting a lot of bang for our buck with Meraki.”

With the Cisco Meraki free mobile device management solution, Harter is also able to manage devices from the same cloud-based dashboard. He uses Systems Manager to manage company-owned laptops and remote PCs, iOS and Android tablets, as well as the Shoretel mobility router phone system at headquarters. By creating mobile profiles, he is able to allow devices to automatically join a particular network and push work applications like ArcGIS and BIM 360. He also uses Systems Manager to enable device restrictions on the tablets, such as not allowing movies or in-app purchases, and he set up web clips to enable secure login.

Best of all, Harter says, Meraki gives C&S the ability to scale and change its network. “I future proof my purchases as much as possible, and in the future we’re going to grow,” he said. “Meraki gives us the option to evolve down the road.”

Indeed, the firm is planning on phasing out their MPLS network in favor of a complete Cisco Meraki networking suite. Using a Cisco Meraki MX400 at headquarters and MX80s at regional offices, C&S recently enabled a client VPN server with Active Directory. The built-in WAN optimization in the Cisco Meraki security appliances is also allowing C&S to replace their WAN optimization appliances with Cisco Meraki devices. C&S also uses Cisco Meraki MS42P switches for the Shoretel phone system at regional offices. With 3TB of data passing through the switches weekly, Jim really appreciates the visibility he has into his Cisco Meraki switches. The intuitive virtual stacking feature allows Harter to have fine-grained control over his ports.

C&S now also equips teleworkers with access to corporate resources with the Cisco Meraki Z1 telecommuter appliance. Harter explained, “We had an employee working from home who needed access to GIS software and graphics located in a PC in the Syracuse office. So we just gave her a Z1, she plugged it in and then she could connect and get all the resources from home. It worked so well and it was so easy to set up.” The Auto VPN feature (layer 3 IPsec site-to-site) connects the teleworkers with Cisco Meraki devices at corporate locations. Auto VPN can be set up in three clicks, meaning that Harter’s team barely needed to set anything up for the device to work.

At job trailers, C&S started using Cisco Meraki MX60Ws to provide reliable and secure Internet access for employees and contractors. Mesh site-to-site VPN allows employees to connect directly with corporate resources, while contractors have access to guest wireless. With 3G/4G failover, the MX60Ws ensure a reliable network regardless of the Internet provider or the location. “The feedback from the field has been really good. Employees at the job trailers are able to connect to network resources. They love it! And they don’t feel disconnected anymore,” Harter said.

Harter is now busy transitioning the C&S regional offices to all be equipped with Cisco Meraki devices. The most important thing to him is to maintain a seamless experience for end users, while ensuring the network is secure and easy to manage: “Cisco Meraki gives us the option to do just that.”